Carré Culture

L’offre d’actions éducatives à la disposition des enseignants :

Pour chaque niveau scolaire, de 1er ou second degré, nous proposons des ateliers adaptés de sensibilisation pour la découverte, l’initiation aux pratiques ou le perfectionnement.

Les thèmes abordés peuvent revêtir divers aspects :

– La découverte du fonctionnement d’un lieu culturel et du monde professionnel avec la visite du lieu et la présentation d’une journée type « concert » : l’avant concert, les aspects pratiques et techniques, l’accueil des artistes, les balances…,

– L’initiation à la pratique artistique : démonstrations, explication de la pratique de djaying et initiation,

– Intervention d’un artiste hip hop sous forme d’une session en classe.

Ces propositions d’actions culturelles figurent dans le catalogue de l’offre éducative, artistique et culturelle de la direction de la culture pour l’année scolaire.

 

Parcours artistiques à l’école et au collège :             

Les activités de l’association en matière d’actions culturelles connaissent un nouvel élan.

Le jeune public est progressivement introduit dans le champ d’action de l’association.

Notre réflexion s’est enrichie de l’expérience des collaborations avec les opérateurs locaux partenaires :  L’action culturelle « Hipopera » avec l’Opéra de la ville de Marseille, Babel Minots en co-production des spectacles scolaires, La Fabrique à Chanson avec l’inspection académique et la Sacem,

Les élèves deviennent artistes : à travers les ateliers de pratiques individuelles et collectives dans 2 disciplines artistiques la danse et le beatbox.

Les ateliers pédagogiques se construisent avec différentes étapes : 

Connaissance et présentation de la discipline, initiation et apprentissage aux techniques, exercices de pratiques et de création. Restitution.

 

L’Histoire du Hip Hop à Marseille :

Mémoire, Transmission, Parcours historique…

Omega 13 et R’Vallée collaborent depuis 2019 pour ce projet innovant d’intérêt public pour la transmission du patrimoine historique de l’identité culturelle de la ville dans le domaine du Hip Hop.

L’Affranchi soutient cette démarche pour valoriser l’épopée locale à travers les nombreux témoignages de souvenirs marquants de l’histoire de cette culture dans la ville.

Le projet comporte un volet Tourisme pour proposer aux visiteurs de Marseille, touristes, un parcours dans la ville encadré par les différents artistes locaux associés au témoignage historique de leurs vécus.

Rens : direction@gmail.com

 

X